Accueil Rénovation Bien choisir quoi rénover lors de la rénovation énergétique de votre habitat

Bien choisir quoi rénover lors de la rénovation énergétique de votre habitat

par Damien
Bien choisir quoi rénover lors de la rénovation énergétique de votre habitat

La rénovation énergétique d’un logement peut porter sur de nombreux points : murs, sols, toitures, système de chauffage, équipements, entre autres. Pour optimiser au mieux son budget et effectuer les travaux les plus pertinents, il est important de bien se renseigner. 

Rénover le système de chauffage

Le système de chauffage d’un logement est souvent remis en question. En effet, tandis que la consommation moyenne d’électricité est de 18 100 kWh par an pour un logement chauffé à l’électricité, près de 62% de cette consommation est dédiée au chauffage. 

Les anciens systèmes de chauffage

Les chaudières au fioul étaient fréquemment installées dans les régions non raccordées au gaz de ville. Pour des raisons de sécurité et environnementales, l’installation de ce type de chauffage est désormais interdite. Des aides spécifiques pour les foyers qui en sont équipés sont accordées pour remplacer le système de chauffage par un plus récent. 

Les anciennes chaudières à gaz, généralement de plus de 15 ans, perdent en performance, malgré un entretien régulier. De plus, elles sont plus énergivores que les chaudières plus récentes, à condensation, basse température ou les deux combinées.

Les nouveaux systèmes de chauffage

Comme indiqué précédemment, les récents modèles de chaudières permettent d’obtenir le même résultat en chauffant l’eau à plus basse température, ainsi que d’utiliser la condensation de cette dernière afin de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer à une température donnée. 

Les pompes à chaleur sont également très prisées, puisant l’énergie de l’air, de l’eau ou du sol. Ces installations fonctionnent à l’électricité et sont donc disponibles dans toute région. Les dernières générations de pompes à chaleur sont très économiques en termes de consommation d’énergie. 

Changer le ballon d’eau chaude

La consommation d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire correspond à 12% de la consommation annuelle d’un logement. C’est alors un équipement qui peut être optimisé. 

Les ballons thermodynamiques fonctionnent sur le même principe que les pompes à chaleur, en puisant l’énergie de l’air de la pièce où ils sont installés ou de l’extérieur. Ils sont beaucoup moins énergivores que les ballons d’eau chaude classiques. 

Il est aussi possible d’opter pour un chauffe-eau relié à une installation solaire. Un panneau capte l’énergie solaire et chauffe ainsi l’eau du réservoir. Pour un foyer de 4 personnes, ce type d’équipement peut couvrir environ 60% du besoin moyen d’eau chaude sanitaire. 

Améliorer l’isolation thermique

L’isolation thermique d’un logement est primordiale pour limiter les déperditions de chaleur, conserver le frais en été, tout en améliorant le confort. 

On estime que 30 à 35% d’énergie est perdue en cas de manque d’isolation du toit et des combles, 20 à 25% par les murs, 10 à 15% par les portes et fenêtres et 7 à 10% par les sols.

Plusieurs techniques d’isolation sont utilisées. Les plus économiques sont souvent les moins esthétiques ou légèrement moins performantes, mais diverses aides peuvent prendre en charge une partie des travaux : aides publiques, taux de TVA réduit, financement par les fournisseurs d’énergie, aides des collectivités locales… 

Produire sa propre énergie

Parallèlement aux travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement, il est également judicieux de produire sa propre électricité, notamment en utilisant l’énergie solaire. L’installation la plus courante est celle de panneaux photovoltaïques, transformant les rayons solaires en électricité consommable dans le logement. Des solutions d’éoliennes de jardin ou de turbines hydrauliques sont aussi disponibles.

Plusieurs aides sont octroyées pour soutenir l’installation de panneaux photovoltaïques : aides financière directe en cas d’installation en autoconsommation, TVA à taux réduit, obligation de rachat de l’électricité produite et prix de rachat fixé par décret. 

Pour élargir le nombre de logements qui peuvent produire leur électricité, divers équipements sont désormais commercialisés pour les façades d’appartements, balcons ou toits-terrasses. La diversification des équipements permet d’élargir le nombre de ménages éligibles. 

Se faire accompagner dans son projet

Parce que chaque logement n’est pas construit comme les autres, les faiblesses énergétiques varient selon chaque bâtiment. Aussi, il est recommandé de toujours faire réaliser un audit énergétique avant de sélectionner les travaux à engager en premier. 

De plus, afin de répondre aux critères d’éligibilité des différentes aides, et d’optimiser au mieux son budget en fonction des besoins de son logement, des conseillers publics et gratuits sont à la disposition des usagers. Les conseillers de France Renov’ répondent aux questions et accompagnent les personnes concernées dans la sélection et la priorisation des travaux, mais également dans les demandes d’aides et de subventions. 

Par ailleurs, de nombreuses collectivités locales organisent des permanences d’information et d’accompagnement concernant les travaux d’économie d’énergie. Souvent organisées au niveau départemental, les informations au sujet de ces permanences sont habituellement disponibles sur les sites internet des départements.

Autres articles